Taux : nette détente en Europe après de mauvais chiffres d'activité allemands
information fournie par Zonebourse 08/10/2025 à 19:15
L'embellie est un peu moins tranchée sur les T-Bonds à quelques heures de la publication des 'minutes' de la FED : elles devraient confirmer la vision de l'équilibre des risques... et du 'sentier étroit' entre 2 falaises (inflation ou récession).
Le 'shutdown' quand à lui n'est quasiment plus mentionné comme une 'situation problématique'... toujours parce que si le passé éclaire l'avenir, de précédents 'blocages' se sont bien terminés (voir très bien) pour Wall Street et les 'treasuries'.
Les T-Bonds effacent -2Pts vers 4,706% sur le '30 ans', -1,6Pt sur le '10 ans' à 4,115%... mais le '2 ans' se tend de +1% vers 3,582%.
L'embellie apparaît beaucoup plus marquée en zone Euro avec des Bunds effacent -3,5Pts à 2,677%, nos OAT -5,5Pts à 3,517%, les BTP italiens -6,5Pts à 3,501%.
Et le '10ans' grec qui efface -5Pts se situe plus de 15Pts en-dessous du rendement des OAT à 3,374%... et le '30 ans' efface -6Pts vers 4,234%... c'est à dire le niveau de rémunération du '10 ans' espagnol ('bonos').
L'hypothèse d'une reprise des assouplissements monétaires ressurgit avec les chiffres d'activité allemands : baisse de -0,8% des commandes à l'industrie (mardi) puis une production industrielle en chute libre publiée ce matin (-4,3% en août), dans le sillage des -18,5% d'activité observée dans l'industrie automobile, alors que BMW émet un 'profit warning'.
En ce qui concerne la France, 'Nigel Green, le CEO de la société de conseil financier deVere Group prévient que notre pays est 'pris au piège d'un cycle de dysfonctionnements', considérant que 'sans majorité au Parlement et sans budget viable, la deuxième plus grande économie de la zone euro a perdu le cap à un moment critique pour la fragile reprise de l'Europe'.
Selon lui, diriger une grande économie sans un budget fonctionnel sape la crédibilité, non seulement pour la France, mais pour l'ensemble de la zone euro, et 'à moins que la coopération politique ne soit rétablie, les conséquences s'étendront bien au-delà de Paris'.
Nigel Green s'attend ainsi à ce qu'au cours des prochains mois, les gérants de portefeuille continuent à réduire leur exposition aux actifs libellés en euro, en se tournant vers le dollar et les bons du Trésor américains.
Les taux se retendent de +2,8Pts vers 1,699% au Japon (pour ne pas dire 1,67%) mais le '30 ans' se détend spectaculairement de -12Pts vers 3,154% alors que la nouvelle 1ère Ministre Sanae Takaichi a fait le choix de l'inflation, de la hausse de la dépense keynésienne et donc du sacrifice du Yen (qui plonge vers 153/$).
A lire aussi
-
Après deux ans de guerre, Israël et le Hamas palestinien se sont entendus tôt jeudi sur un cessez-le-feu à Gaza dans le cadre du plan de Donald Trump visant à établir une paix "durable" dans la région. A l'annonce de cet accord, une vague de joie a déferlé sur ... Lire la suite
-
par Matt Spetalnick, Nidal al-Mughrabi et Trevor Hunnicutt Israël et le Hamas ont signé la première phase de l'accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza proposé par les États-Unis, ouvrant la voie à la libération de tous les otages israéliens, a annoncé mercredi ... Lire la suite
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails de l'article du Wall Street Journal dans les paragraphes 2 à 4, le ... Lire la suite
-
Au Mali, chaque entrée dans Bamako de camions-citernes escortés par l'armée est désormais un exploit, conséquence d'un blocus jihadiste en cours depuis un mois sur le carburant importé des pays voisins et dont la pénurie commence à perturber fortement ce pays sahélien ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer